Jewellery  Object  Painting

Procédé d’impression de végétaux sur le textile:

 

Ce sont les végétaux qui vont s’imprimer directement sur le textile, donner leurs couleurs et leurs empreintes. 

Je choisi de travailler avec les végétaux que je trouve dans mon environnement immédiat: fleurs, feuilles et fruits de ronce, eucalyptus, figuier, châtaignier, noyer, rosier, églantier, arbre de Judée... racines de garance...etc.

Dans l’atelier, je prépare des bains de teintures végétales: bains d’orties, feuilles de ronces, feuilles et écorces d’eucalyptus, bains de racines de garance...

Je serre et je roule ensemble le textile et les plantes autour de tiges en bambou, en bois d’essences variées, de tube en fer qui me permettront d’obtenir des résultats différents.

Le choix des plantes est assez technique: les interactions chimiques des tanins vont me permettre d’obtenir toute une gamme de couleurs incomparables.

 

Ces «bundles» sont ensuite immergés dans les bains de teintures. Ils vont y cuire durant 1 heure. 

 

Puis vient le temps du séchage de ces rouleaux de textiles et de végétaux, à l’air libre et à l’abri du soleil. Il faut entre 2 à 3 semaines de séchage pour que la chimie des plantes opère. 

A l’ouverture des bundles, la découverte des harmonies de couleurs qu’offre la nature est toujours magique, des couleurs incomparables que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, de très belles vibrations .

© 2019 By Isabelle Molénat. 

 crédits photos: isabelle Molénat - Lionel Pesqué

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now